Les différent types de volets roulants

Les différents Types de volets roulants


La question des matériaux est essentielle car c’est d’elle que dépendront les performances thermiques et acoustiques des volets roulants. On distingue l’aluminium, le PVC, le bois et les matériaux composites.

Les volets roulants en aluminium
A la fois légers et robustes, ces volets roulants conviennent à la plupart des projets. L’aluminium est un matériau anticorrosif et d’une grande durabilité qui ne nécessite pas ou très peu d’entretien. Si vous êtes freiné par le rendu brut de l’aluminium, sachez qu’il est possible de choisir parmi de nombreux coloris afin d’adapter les volets à votre habitation ou au plan local d’urbanisme (PLU).

Matériau conseillé pour des régions aux conditions climatiques particulières ou extrêmes, l’aluminium résiste aussi bien aux grands froids qu’à la corrosion induite par le climat marin. Le seul handicap des volets roulants en aluminium est que leur performance d’isolation thermique est moindre que les autres matériaux, notamment en ce qui concerne les fortes chaleurs.

Les volets roulants en PVC
A l’image des fenêtres, les volets roulants en PVC sont aujourd’hui privilégiés en construction comme en rénovation. Les consommateurs apprécient leurs très bonnes performances en termes d’isolation et leur prix souvent avantageux. Très faciles à entretenir, les volets roulants en PVC peuvent être nettoyés efficacement à l’aide d’une simple éponge et d’eau de vaisselle.

Un volet roulant en PVC vu de l'intérieur ( Type Tradi Ciffre Bois ou Bloc Baie Coffre PVC)
A l’image des autres matériaux, les volets en PVC présentent toutefois certains défauts. La taille en premier lieu : pour des grandes fenêtres ou des baies, il est déconseillé d’opter pour du PVC, sa constitution trop souple risquant de déformer le volet voire de le bloquer. Le second inconvénient est que le PVC offre moins de possibilités en matière de finitions, les couleurs foncées ayant tendance à s’altérer avec la lumière du soleil.

Les volets roulants en bois
Avec un tarif moins accessible que le PVC ou l’aluminium, les volets roulants en bois compensent par leur aspect et leurs meilleures performances thermiques. Cette qualité est particulièrement appréciable lors des journées d’été caniculaires, au cours desquelles les volets roulants en bois vont efficacement protéger votre habitation des hautes températures. L’esthétique chaleureuse du bois est également un plus, d’autant qu’il est possible d’opter pour de nombreux rendus, naturels ou colorés.

Si vous souhaitez opter pour ce matériau, sachez qu’il sera nécessaire de procéder à un entretien régulier des volets roulants : décapage, nettoyage et application d’une couche de traitement et plusieurs couches de lasure ou de peinture. Cette opération à renouveler tous les cinq ans peut bien sûr être confiée à des professionnels.

Les volets roulants composites
Le marché actuel des volets roulants a vu le développement des matériaux composites, qui assurent une grande robustesse ainsi que de hautes performances thermiques et acoustiques. Les lames à double paroi, conçues en aluminium ou en PVC, sont enrichies grâce à un matériau isolant. Plusieurs types de conception existent mais la différence principale tient à la densité de l’isolant utilisé. Les performances sont significativement améliorées à partir d’une densité de 90 Kg/m3 et certains fabricants proposent des volets avec un isolant de plus de 300 Kg/m3.

L’autre avantage des volets roulants composites et leur aspect sécuritaire, mesuré grâce à l’indice de résistance à la pression (IRP). Concrètement, des volets roulants traditionnels en aluminium ont un IRP de 40, alors que les volets roulants composites peuvent atteindre voire dépasser un IRP de 100.  

Volets roulants manuels ou motorisés ?
Le choix du type de manœuvre est un élément central lorsque vous souhaitez équiper votre habitation de volets roulants. Avant d’opter pour des modèles manuels ou électriques, il est nécessaire d’avoir une réflexion relative à votre projet global.

Les volets roulants manuels
Même si leurs ventes ont tendance à diminuer avec la mode des maisons domotiques, les volets roulants manuels peuvent être intéressants dans certains cas, notamment pour les appartements de taille modeste comportant peu de fenêtres.

Les volets roulants à sangle
Pour ouvrir ou fermer les volets roulants à sangle, il suffit d’actionner un cordon situé dans un enrouleur. Très économique à l’installation, ce système fait ses preuves depuis longtemps. Son seul défaut est sa fragilité : la manœuvre doit être délicate, faute de quoi le mécanisme s’use rapidement avec des risques importants de blocage.

Les volets roulants à tirage direct
Grâce à un mécanisme basé sur un ressort de compensation, ce volet s’ouvre ou se ferme simplement grâce à une poignée. Inconvénient : vous êtes obligé d’ouvrir la fenêtre pour réaliser la manœuvre. Avantage : ce système permet d’éviter la présence d’une sangle ou d’une manivelle, peu esthétiques, à l’intérieur de votre habitation.

Les volets roulants à manivelle
Ces volets roulants s’actionnent à l’aide d’une tige que vous faites tourner dans un sens ou dans l’autre selon que vous souhaitez ouvrir ou fermer. Considéré comme le plus pratique des trois, ce modèle est aussi le plus cher.

Les volets roulants à moteur
Les volets roulants motorisés sont aujourd’hui de plus en plus répandus et de nombreux arguments plaident en leur faveur. Le confort d’utilisation, bien sûr, mais également une durée de vie plus importante que les modèles manuels justifient un prix d’achat en moyenne trois fois supérieur. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs systèmes selon le type de motorisation que vous souhaitez.

Un volet roulant en aluminium
Les volets roulants à commande filaire
Alimentés sur secteur, ces volets roulants s’actionnent grâce à une commande murale. A l’aide d’une simple pression, vous pouvez ouvrir, fermer ou maintenir le volet dans une position intermédiaire. Plus accessible à l’achat, ce type de moteur ne permet pas une commande centralisée des volets. Il est donc davantage conseillé pour les habitations de taille réduite.

Les volets roulants à commande radio
Adepte de la maison connectée ? Vous allez probablement apprécier les nombreuses potentialités des volets roulants à commande radio. Soucieux d’intégrer les innovations les plus récentes, les fabricants proposent des modèles intégrant de plus en plus de fonctionnalités permettant d’améliorer la longévité et le confort d’utilisation des volets roulants.

Les volets roulants à commande radio sont plus rapides à poser car il n’est pas nécessaire d’installer un câblage entre la commande et le volet. Ils fonctionnent grâce à une télécommande qui intègre les fonctions habituelles (ouverture et fermeture) ainsi que des possibilités de commande groupée et de programmation (horaire ou selon la luminosité). L’ensemble des opérations peut également être réalisé via un smartphone ou une tablette.

Outre ce confort d’utilisation supérieure, certains moteurs disposent de deux vitesses, afin que l’ouverture ou la fermeture des volets s’embrayent et s’interrompent en douceur. D’autres modèles sont accessibles avec un système d’autonomie, intégrant un capteur solaire permettant au moteur de fonctionner même à faible ensoleillement.

Le dernier argument en faveur des volets roulants à commande radio concerne leur aspect sécuritaire. Il est en effet possible d’intégrer différentes options renforçant la sécurité du matériel, aussi bien en ce qui concerne l’usage quotidien qu’au niveau des tentatives d’infraction :

un détecteur d’obstacle permettant l’arrêt automatique du volet roulant
un bloqueur pour empêcher le soulèvement du tablier du volet roulant
un système anti-crochetage ou anti-arrachement
Bien choisir la couleur de ses volets roulant

Besoin de renseignement ?

Devis Gratuit 

Tél : 0967012579

Avis clients

Avis précédent FDB Avis suivant FDB

Donnez votre avis

Nos Partenaires

Nos Garanties

Nos Produits Bénéficient d'une Garantie Pièces et Mains d'oeuvres.

Garanties Prestation F.D.B

Nos zones d'interventions

Nos experts se déplacent dans tout Paris - Région parisienne

75 - Paris 78 - Yvelines 92 - Hauts-de-seine 94 - Val de marne 77 - Seine et marne 91 - Essonne 93 - Seine saint denis 95 - Val d'Oise