Moteur volet roulant Bubendorff

Moteur volet roulant

Moteur volet roulant Bubendorff
 
Les volets roulants apportent à votre intérieur un supplément de confort et de sécurité par les différentes fonctions qu’ils assurent :
ajustement de la luminosité, amélioration de l’isolation thermique et, sur de plus en plus de modèles, présence de mécanismes anti-intrusion.
Il peut arriver que ces volets se bloquent ou ne fonctionnent plus, signes d’une panne de leur moteur ou d’un problème d’installation.
 
 
 
 
 
 
  1. Votre moteur est en panne ?
  2. Votre volet roulant ne descend ou ne monte-t-il plus ?
  3. S’est-il bloqué en cour de remontée ou descente ou son moteur est-il visiblement en panne ?
  4. Que faire avant toute réparation ?
Voici la marche à suivre.
 
Avant de vous aventurer à faire quelque réparation que ce soit, veillez à bien vous assurer que votre volet roulant n’est plus sous garantie. Le réparer vous-même alors que cette garantie court toujours vous ferait la perdre.
Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de la panne du moteur volet roulan t. Il vous faut donc identifier avec précision la cause de la panne. Parmi les plus récurrentes on note la coupure d’électricité, un désalignement du tablier par rapport à l’alignement des rails, la cassure ou l’usure des lames qui empêchent la descente et/ou la remontée du tablier. Il peut également arriver que le volet roulant soit coincé dans son coffre. Si votre volet monte un peu et s’arrête à mi-chemin et que vous deviez le faire monter manuellement, ceci est signe d’une éventuelle usure du moteur volet.
Réparation du moteur volet roulant électrique : quel en est le procédé ?
Si après identification de la panne, vous vous rendez compte qu’elle provient d’un défaut du moteur, deux options s’offrent à vous : le remplacement du moteur si ce défaut est irréparable et le changement du condensateur s’il s’agit d’un défaut mineur. Alors que la première alternative est à réserver de préférence aux professionnels, la seconde est de prime abord réalisable par tout bricoleur sous réserve d’être extrêmement attentif et minutieux. Mais rien ne vous empêche de tenter la première alternative vous-même si vous vous sentez une âme d’aventurier. Voici les étapes à suivre pour chacune des alternatives :
• Remplacement du moteur du volet roulant
Il se fait en 8 étapes :
1. Coupez l’alimentation du moteur
2. Faites descendre le tablier du volet roulant
3. Procédez à l’ouverture du coffre
4. Ôtez les attaches du tablier de l’axe d’enroulement
5. Vous avez maintenant accès au moteur du volet roulant ; extrayez-le du tube d’enroulement
6. Retirez l’axe moteur du coffre
7. Remplacez le moteur que vous venez d’extraire par le nouveau
8. Procédez à la programmation des fins de courses du nouveau moteur et enregistrez la télécommande.
• Le remplacement du condensateur du moteur du volet roulant électrique
Moins complexe que le remplacement du moteur du volet, il ne suffit que de 5 étapes pour le réaliser.
1. Démontez votre volet roulant pour pouvoir en extraire le moteur
2. Démontez ensuite le moteur du volet lui-même afin d’avoir un accès au condensateur
3. Remettez le tube d’enroulement à sa place dans le caisson

Mettez en marche le moteur volet roulant Bubendorff et arrêtez-le quand il est en position basse et remettez en place le tablier du volet. Cette dernière étape est à faire avec grand soin. Assurez-vous que le tube d’enroulement soit tourné vers le bas lorsque vous actionnez le moteur volet roulant électrique au moyen de la télécommande ou de l’interrupteur. S’il en est ainsi, vous pouvez procéder à la remise en place du tablier. Autrement, recommencez l’opération et voyez à quelle étape une erreur a pu se glisser.

Panne moteur volet, quand faire appel à un professionnel ?

Certaines pannes comme celles en lien direct avec un problème d’installation ne peuvent être réparées par bricolage. Il vaut mieux pour de tels cas faire appel à un professionnel. Il en est de même pour les pannes dont vous n’arrivez pas à déterminer l’origine. Il est également recommandé de se tourner vers un professionnel lorsque l’on se trouve seul à effectuer des réparations qui demandent une grande force physique comme le remplacement d’un tablier par exemple ou lorsque l’on ne possède ni les connaissances en menuiserie nécessaires à l’accomplissement de cette tâche, ni un nécessaire à outils complet. L’appel au professionnel assure dans ce cas une meilleure prise en charge de la panne et réduit par le même biais tout risque d’accident domestique et tout risque d’aggravation de la panne constatée.

Avis clients

Avis précédent FDB Avis suivant FDB

Donnez votre avis

Nos Partenaires

Nos Garanties

Nos Produits Bénéficient d'une Garantie Pièces et Mains d'oeuvres.

Garanties Prestation F.D.B

Nos zones d'interventions

Nos experts se déplacent dans tout Paris - Région parisienne

75 - Paris 78 - Yvelines 92 - Hauts-de-seine 94 - Val de marne 77 - Seine et marne 91 - Essonne 93 - Seine saint denis 95 - Val d'Oise